Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by me !
22 décembre 2008

Brioche pour les feignants

Il y a deux ans j'ai acheté une Machine à pain, je vous la présente :

machine_a_pain

C'est la "home bread" de chez moulinex, le petit modèle, elle fait des pains, pâtes, gâteaux de 500 et 750g.
Je n'ai jamais regretté de l'avoir acheté, c'est une très bonne machine et un super rapport qualité prix.
Et gros avantage, elle n'est pas trop grosse, ma cuisine fait 5m2^^ !

Une chose à savoir c'est que même si on la trouve super, on commence avec ce genre de machine, mais on fini par la mettre au placard parce qu'en se perfectionnant on préfère faire son pain dans le four, on se lasse vite du pain "carré" de ces machines.

Mais comme j'aime bien me faciliter la tache, je vous propose de ressortir votre machine, pour faire une brioche "facile", une brioche que j'ai faite en mélangeant deux recettes, celle du panettone et celle de la brioche mouna.

Ça se passe en deux temps :

  1. On mets les ingrédients dans la MAP et elle s'occupe de faire le mélange.
  2. On fait les levées et la cuisson dans le four.

Première étape : mettre les ingrédients dans l'ordre dans la MAP :

  • 20ml de fleur d'oranger
  • 250g de lait
  • 40ml d'huile d'olive
  • 40ml d'huile
  • 80g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 600g de farine (idéalement de la T65)
  • 50g d'écorce d'orange confite (en petits cubes)
  • 50g de raisins sec (je pends des SULTANINES de la marque RAPUNZEL ils sont super bon ^^)
  • 1/2 cube de levure fraiche (pareil marque RAPUNZEL)

Vous laissez mélanger la machine sur le programme pain basique ou pain blanc et vous l'arrêtez juste avant la première levée, sur la mienne ça fait à peu près 20-25 minutes.
Pendant ce temps vous mettez le four à préchauffer à 60° ou le minimum que vous ayez environ 3 minutes (pas plus) et une fois fini, vous humectez les parois du four, idéalement avec un pchit.
Vous refermez la porte et vous laissez la lumière allumée, elle gardera une température idéale à la levée.

Ensuite, préparez une plaque avec un morceau de papier sulfurisé ou juste un peu de farine.

Une fois le pâton près, vous le sortez de la machine et vous pétrissez pour former une petite boule que vous mettez au four.

1ère levée : Fermer la porte et laissez lever deux heures (il faut que la boule double de volume). Ne surtout pas ouvrir la porte en court sinon tout retombe ^^

Ça donne ça :

brioche_facile

Ensuite :

Sortez le pâton du four et pétrissez le une à deux minutes.

petrissage

Faites-en une boule allongée :

paton

Et coupez-la en huit parts égales (ou presque^^) :

decoupage

Faites-en des petites boules, remettez-les sur la plaque en les collant avec un peu d'eau pour former une fleur.
Remettez le tout à lever dans votre four pour environ 1/2 heure à 3/4 d'heure.
Résultat :


brioche_fleur

Badigeonner la brioche avec du lait et un peu de sucre, ou un jaune d'œuf.

Remettez au four sans attendre, mais cette fois à 180°C pendant 30mn.

Et là enfin : Ta-daaaammm !

brioche_fleur_cuite

J'aime beaucoup cette brioche parce qu'elle est très moelleuse :

detail_brioche

Alors ça vous tente ???

Quelques idées en sup':

  • Transformer cette brioche en brioche aux pépites de chocolat.
  • Faire tremper les raisins dans du rhum (enlever alors un peu de liquide pour éviter que la pâte ne soit trop molle).
  • Saupoudrer avec de gros morceaux de sucre.

Quelques bonnes adresses :

Pleins de bonnes recettes pour la machine à pain >>> Supertoinette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci !!!<br /> Le mariage c'est super bien passé, j'étais bien soulagée ^^<br /> Il faisait très froid mais très beau, on a passé une très bonne journée ;)<br /> <br /> Pour la brioche, tu verras ça vaut le coup elle est super bonne !
M
Ah ça oui, ça me tente sacrément!<br /> Je fais pas mal de choses en cuisine, mais je n'ai jamais été fichue de réussir une brioche, j'ai abandonné...<br /> <br /> Comment s'est passé ton mariage ma belle? Je te souhaite beaucoup beaucoup de bonheur, avec ton mari et ta louloute jolie!<br /> <br /> Joyeuses fêtes de fin d'année et à très bientôt!!<br /> Bizouxxx!
Made by me !
Publicité
Publicité